La cantine, le menu

 

Modalités d’inscription 

L’inscription est OBLIGATOIRE chaque année, auprès du service enfance. Lors de l’inscription initiale, le service de restauration calcule le quotient familial en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge.

La facturation est établie mensuellement par la société Scolarest en fonction du nombre de repas consommés.
Le règlement est à adresser à la société SCOLAREST (8 bvd Emile ZOLA, 93390 Clichy-sous-Bois - Tèl : 01.41.70.15.80).

La famille, dont l'enfant est inscrit le matin à la cantine, sera facturée même s'il n'y reste pas. En cas de maladie, présentez un certificat médical à la société SCOLAREST (pour ne pas être facturé).

Les menus:

Les repas sont conçus avec la participation d’une diététicienne qui veille à la qualité et à l’équilibre nutritionnel des menus. Un contrôle de la qualité des repas et des conditions du service est régulièrement effectué par le Service Enfance. Les menus sont composés d’une entrée au choix, d’un plat principal, d’un fromage et d’un dessert (fruit ou yaourt). Leur variété garantit l’équilibre nutritionnel.

En cas de problèmes allergiques, vous pouvez contacter le Service de la Restauration Scolaire afin de rédiger un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) au 01.41.70.70.52

 

Règlement intérieur de la Restauration Scolaire

Article 1er : ACCES AU SERVICE

La Communauté d’Agglomération de Clichy-sous-Bois / Montfermeil organise, dans le cadre d’une délégation de service, un service de restauration dans les établissements scolaires de Montfermeil.

L’accès aux restaurants est réservé, en priorité, aux enfants dont les deux parents travaillent.

Des demandes de dérogations pourront être déposées auprès du service scolaire, par le biais d’un courrier argumenté, notamment pour éloignement de domicile. Elles seront étudiées individuellement.

Article 2 : HORAIRES

Les horaires de la restauration scolaire des écoles maternelles et élémentaires sont fixés pour une durée de deux heures, de 12h15 à 14h15, les lundis, mardis, jeudis et vendredis pendant les périodes scolaires.

La restauration des centres de loisirs est assurée les mercredis et les vacances scolaires,pour une durée établie par centre en fonction de la planification de ses activités, et dunombre d’enfants présents.

Article 3 : MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription au service de restauration s’effectue auprès du service scolaire, sis 19 rue de la Tuilerie.

Il convient de transmettre les pièces justificatives nécessaires (originaux et photocopies), afin de calculer le quotient familial qui déterminera le prix du repas.

Un nouveau calcul du quotient familial pourra être effectué de manière exceptionnelle, en cours d’année, en cas de changement important de la situation familiale pouvant intervenir dans les charges et revenus.

Les tarifs sont décidés par le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Clichy-sous-bois/Montfermeil. Leur augmentation a lieu selon un arrêté ministériel.

L’inscription est annuelle et doit être renouvelée tous les ans dans les mêmes conditions.

Après avoir fait cette inscription, il convient d’ouvrir un « compte famille » auprès de la société Scolarest, délégataire du service de restauration. La famille devra approvisionner son compte pour un montant  minimum de cinq repas par usager.

Le défaut de paiement, après relance par Scolarest, fera l’objet de poursuites de la part de la Commune, par le biais du Trésor Public.

 Article 4 : ALLERGIE ALIMENTAIRE ET/OU PRISE DE MEDICAMENT

Tout problème alimentaire (ou prise de médicament) devra impérativement être signalé et justifié par un certificat médical du médecin généraliste ou du spécialiste (avant d’effectuer le dossier) pour un accord de principe éventuel ou la mise en place d’un P.A.I. (Protocole d’Accueil Individualisé) avec la direction du service Enfance.

Article 5 : EXCLUSIONS

Toute famille dont l’enfant reste au service de restauration sans y être inscrit ou sans avoir procédé au paiement des repas pourra se voir prononcer une mesure d’exclusion temporaire, jusqu’à régularisation de la situation.

Les usagers des restaurants scolaires doivent faire preuve de discipline. Ils s’engagent à respecter le personnel de restauration et de surveillance, les locaux, le matériel, le mobilier et la nourriture.

Tout élève dont le nom sera communiqué au service Scolaire du fait de son comportement répréhensible pourra se voir signifier une exclusion temporaire ou définitive de ce service.

Article 6 : APPLICATION DU REGLEMENT

Les parents sont tenus de prendre connaissance de ce règlement et de l’approuver en le signant.

Ils conservent un exemplaire et en remettent un au service scolaire. Celui-ci sera conservé avec le dossier d’inscription.